تعريف رياضة التاي جيتسو Qu'est ce que le Nihon - Taï-jitsu

 

                

 



Qu'est ce que le Nihon - Taï-jitsu ?

 

 

 

Art de combat d'inspiration japonaise mais de conception occidentale le NIHON TAI-JITSU qui signifie en Japonais "Techniques du Corps" est en fait une méthode moderne de défense personnelle. Il ne s'agit pas de l'addition de judo, aïkido et karaté mais d'un sport basé sur les attaques telles qu'elles pourraient se produire dans la vie courante.

Nous retrouvons bien sûr des mouvements des Arts Martiaux traditionnels (frappes, luxations et projections), mais ces mouvements ont subi des transformations pour les adapter à la défense proprement dite:

  • Parades effectuées en déplacement.
  • Actions portées sur des articulations et points sensibles.
  • Projections en partant à distance de l'adversaire et toujours précédées et suivies de frappes.


De plus sur le plan pédagogique, la méthode mise au point par des professeurs d'Arts Martiaux doublés d'enseignants d'éducation physique est très progressive.

Les techniques sont classées de manière judicieuse et facile à suivre, pouvant être pratiquées par tous, n'incluant pas de chutes violentes, pas de compétition.

N'oublions jamais que le Nihon Tai-Jitsu est un ensemble de techniques de défense personnelle et non un moyen d'attaque. La défense se fait à mains nues contre un ou plusieurs adversaires armés ou non.

A notre époque où la violence éclate de toutes parts, les méthodes de défense sont plus que nécessaires et le NIHON TAI-JITSU en particulier. La maîtrise de cette discipline, si l'esprit en a bien été saisi, doit engendrer la paisible assurance des forts et des sages et non l'agressivité systématique.

La Self-Défense est la Défense de soi-même et non l'attaque des autres. Si la riposte est dure, nette, définitive, elle est néanmoins proportionnée à l'attaque, donc toujours juste.

Le NIHON TAI-JITSU est donc une méthode Française de Self Défense dans laquelle on envisage que la vie du pratiquant peut-être mise en danger. Il faut donc en un minimum de temps et d'effort, obtenir un maximum d'efficacité avec le moins de risques possible. A noter, le NIHON TAI-JITSU était aussi appelé autrefois au Japon "KOSHI NO MAWARI"; la partie projections et luxations portait le nom de "JU-HO" (méthode de la souplesse).

 



II: Nihon - Taï-jitsu : historique

 

Nihon Tai-Jitsu / Tai-Jitsu et Roland Hernaez sont indissociables, voici donc leur histoire.

Roland Hernaez, né en 1934, commence les arts martiaux en 1951 par le JUDO et le JU-JITSU. Il fait son service militaire au Fort Carré d'Antibes et pratique le close-combat, dont il devient instructeur.
En 1956 il passe sa ceinture noire de judo, et démarre la pratique du KARATE, de l'AIKIDO et du TAI-JITSU qu'il découvre auprès de JIM ALCHEIK.
Roland Hernaez s'attacha alors à mettre sur pied une méthode de self-defense, en partant de l'enseignement d'Alcheik. En 1967, au sein de "Budo Académie", l'association de tai-jitsu a commencé à grouper quelques éducateurs qui ont travaillé discrètement et efficacement. Roland Hernaez, à son retour du Japon, fonde la FEDERATION FRANCAISE de TAI-JITSU et SHORINJI-KEMPO, dont il sera le président les deux premières années. Puis les deux disciplines se séparent pour suivre leurs propres chemins, maître Hernaez se consacrant désormais exclusivement au tai-jitsu.

Budoka accompli, maître Hernaez aura eu pour professeurs et maîtres :

  • en judo Me Levannier et Me Kawaishi;
  • en karate-do, Me Plee et Me Murakami;
  • en Aikido, Me Jim Alcheik et Me Hiroo Mochizuki (le fils);
  • en tai-jitsu, Me Jim Alcheik et Me Minoru Mochizuki.


A l'instar du maître MIKINOSUKE KAWAISHI, qui a réussi l'implantation du judo en France là où d'autres avaient échoué, maître Hernaez va structurer l'enseignement du tai-jitsu et mettre au point une méthode avec un programme pour aider les professeurs et un système de ceintures similaire au judo.

En 1977, le tai-jitsu devient une discipline affinitaire de la FFKAMA. Ceci devait apporter aux yeux des dirigeants une sorte de reconnaissance dans le monde des arts martiaux français, et permettre l'accès à un diplôme d'état pour les futurs enseignants (le Brevet d'Etat d'Educateur Sportif). L'appui d'une grande fédération devait aider à l'épanouissement de notre discipline.

En 1985, estimant que la FFKAMA ne laissait pas assez de liberté au tai-jitsu, ses dirigeants décident de la quitter.
Puis en 1988, la FFJDA décide de relancer le ju-jitsu en France et invite Roland Hernaez à la rejoindre avec ses adhérents. Le maître Hernaez fait parti d'une équipe d'experts devant mettre sur pied un programme commun, mais au bout d'un an, nouvel déception, car la "filière ju-jitsu" ne permettait que d'aller jusqu'au 1er dan.
En 1988, la législation française sur les grades et sur l'enseignement pousse les dirigeants du tai-jitsu à revenir au sein de la FFKAMA, intégrant ce que la fédération de karaté appelle le KARATE-JUTSU et qui regroupe les disciplines affinitaires.

Depuis 1985, le tai-jitsu a également été reconnu par les maîtres japonais, apportant une sorte de consécration à notre discipline et au maître Hernaez. Ainsi nous avons été admis au sein de la Fédération International des Arts Martiaux , organisme créé au lendemain de la guerre et dirigé par les plus grands maîtres des différentes disciplines, tels que le Me MINORU MOCHIZUKI et le Me SATO pour le ju-jitsu, le Me SUGINO pour le KATORI-SHINTO-RYU, le Me MIFUNE pour le judo. Certains malheureusement sont décédés depuis.

Le tai-jitsu a également été reconnu par le SEIBUKAN ACADEMY qui fut longtemps dirigé par le Me SUZUKI, 10ème dan de karate GOJU-RYU, ainsi que par l'IFNB (International Federation Nihon Budo) du Maître Minoru Mochizuki.

Pour preuve de cette reconnaissance, les Japonais ont permis à maître Hernaez d'ajouter le mot NIHON qui signifie "authentiquement japonais". C'est pourquoi notre discipline s'appelle désormais NIHON TAI-JITSU.

Rappelons que maître Hernaez est officiellement 4ème dan de judo, 4ème dan de aikido, 7ème dan de karate-jutsu/nihon tai-jitsu, 1er dan de shorinji-kempo, et ce qui est rare, diplômé d'état 2ème degré dans les 3 disciplines du judo, aikido, karaté. Enfin, le Maître Minoru Mochizuki lui a remis le titre de HANSHI, plus haut titre dans le Budo Japonais.

Depuis maître Hernaez a également été nommé 9ème dan SHIHAN HANSHI NIHON TAI-JITSU du SEIBUKAN ACADEMY (ALL JAPAN BUDO FEDERATION), en reconnaissance des services rendus au BUDO.

L'élévation au grade de 9ème DAN de Roland HERNAEZ est l'aboutissement de cinquante années consacrées à l'étude, à l'enseignement et à la diffusion des différents Arts Martiaux qu'il pratique.

 



III: Nihon - Taï-jitsu: définition

 

Une activité qui concilie :

  • Effort physique progressif et adapté à chacun
  • Equilibre et vitalité
  • Maîtrise de soi
  • Esprit d'initiative
  • Efficacité
  • Harmonie et communication avec les autres

Le Nihon - Taï-jitsu est défini comme un art martial fondé sur une méthode de self-défense. Il se distingue des sports de combat en ce qu'il a pour finalité une formation de l'homme alors que les sports de combat préparent à la compétition. L'important est la victoire remportée sur soi-même dans l'art de se défendre.

Le Nihon - Taï-jitsu est une école de Ju-Jitsu . Littéralement ' technique de corps ', c'est une discipline utilisant toutes les armes naturelles du corps pour appliquer clés, atémis (coups frappés) et projections en réponse à différents types d'agressions.

Le but du Nihon - Taï-jitsu est de développer l'individu aussi bien physiquement que moralement. Notre méthode, dans son aspect pédagogique, veut que toute personne pratiquant cette discipline puisse acquérir une efficacité maximale pour un minimum d'efforts physiques et ceci dans le domaine du combat.

Cette formation n'a pas pour but de fabriquer des robots, qui, par un déclenchement réflexe, répondent à des types d'attaques, par des ripostes automatiques; mais au contraire, que chaque individu puisse faire face à des situations critiques par une riposte personnelle, intelligente, proportionnée aux risques encourus et toujours dans un souci de respect de l'adversaire en tant qu'être humain.

A chaque attaque correspond un certain nombre de défenses possibles. Le pratiquant de Nihon - Taï-jitsu les sélectionne lui-même en tenant compte de ses goûts, de sa constitution physique et de sa propre expérience. Chaque pratiquant doit donc acquérir le sens de l'efficacité maximale et de l'esprit de décision et d'initiative.

Le Nihon - Taï-jitsu est un art martial, c'est donc tout d'abord un combat réel pour la défense d'une juste cause ou pour des motifs qui valent la peine de risquer sa vie. L'art martial est entièrement axé sur la discipline du corps et de l'esprit. Le Nihon - Taï-jitsu est un ensemble de techniques de défense et non un moyen d'attaque, la défense se fait à main nue contre un ou plusieurs adversaires armés ou non, elle doit toujours être proportionnée à l'attaque subie, donc toujours juste.

Si l'âge, le sexe, la taille et la musculature sont des facteurs importants dans l'apprentissage du Nihon - Taï-jitsu, celui-ci doit, par l'intermédiaire de l'enseignant, s'adapter aux pratiquants, tout en préservant intacts l'esprit et la technique.

Le Nihon - Taï-jitsu est une discipline dont la pratique doit permettre à l'individu de mieux se connaître et par là de maîtriser son angoisse et sa violence afin qu'elles deviennent compréhension et force.




IV: Le Nihon - Taï-jitsu au féminin

La pratique du Nihon - Taï-jitsu par les femmes est souvent une cause d'étonnement. Comment viennent-elles à cette pratique, qu'y trouvent-elles ? Le mieux était d'aller leur demander. Sept femmes et filles, pratiquantes de tous grades, se sont retrouvées pour en parler.

Le Nihon - Taï-jitsu est souvent présenté aux femmes comme une possibilité de se défendre en cas d'agression. Or, curieusement aucune des femmes présentes n'avait été attirée par cet aspect. Aucune non plus n'avait été agressée.

Ce qui est apparu en premier dans leurs motivations, c'est le besoin d'exister telle qu'on est, le désir d'être bien dans sa peau. Le Nihon - Taï-jitsu leur procure une meilleure connaissance de soi, de leur corps, de leurs réflexes, de leurs ressources physiques et psychologiques. Elles demandent au Nihon - Taï-jitsu ce qu'elles demanderaient à tout sport, l'exercice et la dépense physique, mais aussi le plaisir, un plaisir qui va au-delà du simple plaisir de jeu, le plaisir de passer d'un état de 'vraie boule de nerf' à un état de sérénité

Il y a aussi l'envie de prouver à soi-même et aux autres, ce que l'on vaut. C'est un défi que l'on se lance à soi-même. C'est aussi le défi de s'affirmer différente, de sortir un peu de l'ordinaire et de briser le 'carcan' de modèles féminins aujourd'hui dépassés.
Il y a enfin le besoin d'exprimer la part d'agressivité qui habite aussi les femmes.

Les femmes sont également attirées par le Taï-jitsu car il peut se pratiquer en mixité. Un partenaire masculin donne plus de réalisme à l'entraînement et cela fait partie du défi que de se mesurer avec un homme.

Le Nihon - Taï-jitsu s'inscrit dans la tradition des arts martiaux et ces femmes se disent attirées par la voie qu'elles pressentent dans cette pratique particulière. Les règles, les principes et la philosophie que l'on y découvre peu à peu, en font plus qu'un sport, un Art. Art aussi par le côté esthétique. L'acquisition du geste qui joint l'efficacité et l'esthétique est un travail jamais terminé. Le travail des katas (techniques imposées) plaît par la rigueur et l'intériorisation qu'il requiert.

La variété des techniques proposées et le choix que l'on peux y opérer selon sa morphologie et ses propres capacités font du Nihon - Taï-jitsu une activité que l'on peut équilibrer et adapter à soi-même. Les femmes apprécient ces caractéristiques où peuvent se déployer intelligence et finesse.

Le Nihon - Taï-jitsu , encore majoritairement masculin, a certainement intérêt à encourager la pratique des femmes. Celles-ci ne demandent pas de cadeaux, mais qu'on les accepte telles qu'elles sont, sans crainte ni mépris. Elles sont des partenaires valables, tenaces et courageuses (les grades obtenus le prouvent). Elles sont aussi un sang nouveau et une garantie d'évolution et de dynamisme du Nihon - Taï-jitsu.

V: Le Nihon - Taï-jitsu : un art martial

La pratique d'un art martial est avant tout une recherche de soi-même, la finalité étant d'atteindre par la perfection du geste, la perfection de l'esprit. Le Nihon - Taï-jitsu peut être abordé à tout âge, l'enseignement en est adapté en fonction de l'âge du pratiquant.
Le Nihon - Taï-jitsu est une méthode très efficace de self-défense, toutefois, si l'on apprend à devenir prudent, on apprend aussi que l'on ne deviendra jamais invincible. La pratique du Nihon - Taï-jitsu demande un effort, c'est une discipline, pas un passe-temps. Les mouvements et techniques que vous apprendrez, pratiquerez et perfectionnerez, sont rarement innés et il est normal que leur acquisition ne se fasse pas toute seule. Mais les difficultés sont loin d'être insurmontables : d'autres les ont vaincues avant vous, et comme eux, vous serez même surpris de la rapidité de vos progrès si vous êtes assidus.

Le Nihon - Taï-jitsu , s'il n'est pas un sport, est néanmoins une activité physique. Chaque séance d'entraînement commence donc par un échauffement très progressif qui permet à chacun de se mettre dans les meilleures conditions physiques pour aborder l'étude des différentes techniques. Au fur et à mesure de votre progression, vous découvrirez votre corps sous un angle nouveau, vous vous découvrirez des ressources insoupçonnées, vous affirmerez votre sérénité et votre équilibre en présence de situations délicates. Vous apprendrez à prendre confiance en vos possibilités physiques et mentales, vous retrouverez vitalité et vivacité.

Les techniques de Nihon - Taï-jitsu ont pour but de répondre à toutes les possibilités d'agression, mais il n'est pas question de fabriquer des robots, nous cherchons à donner à chacun le maximum de choix de réponses face à l'agression. Chaque pratiquant développe donc très progressivement, outre son éventail de techniques, ses capacités d'initiative et son esprit de décision, mais également pour obtenir la plus grande efficacité dans ses techniques et dans ses choix, il se doit d'acquérir une parfaite maîtrise de soi. C'est ce à quoi tend l'enseignement du Nihon - Taï-jitsu.

Enfin, il ne s'agit pas d'une discipline individuelle, vous aurez à côtoyer d'autres pratiquants, à vous entraîner non seulement à côté d'eux, mais aussi avec eux. Vous devrez leur accorder votre confiance lorsqu'ils vous feront subir une technique, mais également en contrepartie mériter la leur quand vous même vous exercerez avec eux. Vous vous rendrez compte très vite que ces rapports un peu inhabituels créent une véritable complicité entre vous.

Le Nihon - Taï-jitsu , s'il n'est pas une panacée, ni un remède miracle, peut cependant vous aider, être un moyen, une voie pour accéder à l'équilibre physique et moral que chacun recherche.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :